Le Cartophile 195, daté 2ème trimestre 2021, arrive dans les boîtes aux lettres depuis samedi. Comme chaque année en juin, il est accompagné de la liste des adhérents du Cercle. Merci à nos auteurs pour leurs articles illustrés de cartes postales et à toute l’équipe de rédaction, de fabrication et d’expédition.
Une nouvelle fois, nos auteurs ont rivalisé d’érudition et d’originalité pour vous régaler de belles cartes. En ce 150ème anniversaire de la Commune de Paris, Jean-Pascal Bibolet nous propose de relier une rue du 20ème arrt au Mexique, à travers le destin du banquier suisse Jecker. Les initiales BOF ne parlent plus aux jeunes générations mais nul doute que cela reste évocateur pour certains adhérents, se souvenant qui d’un saut à la boutique pour remplir le bidon de lait, qui des cliquetis de l’anti monte lait sur le feu. Sur ce thème, l’article de Michel Toulet nous montre les boutiques et le personnel de livraison des maisons parisiennes, comme la renommée fromagerie Charles Gervais ; il nous fait découvrir aussi la dure vie des nourrices d’enfants.
Je ne sais si vous vous permettrez quelques voyages en avion cet été, en tout cas le thème de l’aviation est doublement présent dans ce numéro. Michel Degrave a découvert deux aviateurs homonymes, des « as », héros de la Première Guerre mondiale, et a reconstitué leurs trajectoires, parallèles et tragiques. Pour sa part, Manuel Riera balaye toutes les époques sur le thème des femmes aérostières et aviatrices. Dans un premier article, l’auteur brosse une succession de portraits de ces femmes pionnières, qui se sont fait un nom en se confrontant aux hommes et aux aléas de techniques balbutiantes ; des vies souvent fauchées dans la fleur de l’âge.
En écho à une actualité parfois très sombre, Serge Zeyons a relevé, dans une correspondance, l’appel au secours d’une jeune Cécile battue par son frère. Cet appel a-t-il été entendu ? Ainsi vont les cartes postales, messagères de joies simples mais aussi de drames cachés…