Une foule s’était regroupée dans l’église Saint Jean Baptiste de Leuville-sur-Orge (91) le jeudi 3 novembre 2022 pour partager son émotion après le décès de Bernard le 26 octobre.
Résidant dans cette ville depuis longtemps, il avait pris une place importante dans la vie municipale et associative. Le témoignage du Maire a mis en avant ses engagements nombreux et indéfectibles, notamment ses actions pédagogiques pour promouvoir l’histoire locale chez les jeunes et sa présence sur les fêtes traditionnelles qu’il savait animer de sa bonhomie et de sa truculence..
La famille, les voisins de Leuville, les anciens collègues de la SNCF, la section des Anciens Combattants, les Hospitaliers de Lourdes, les prêtres qui officiaient, tous sont intervenus pour témoigner de ses qualités humaines et d’une vie tournée vers les autres et le partage, sans oublier la passion cartophile qui l’animait et sa voix reconnaissable entre toutes.
Toutes et tous se sont retrouvés ensuite à quelques pas, au petit cimetière, puis dans une salle pour un échange convivial.
Outre la présence de quelques acteurs de la cartophilie francilienne, trois grands clubs chers à Bernard étaient représentés par leurs présidents : le CFCCP (Jean LAROUR), Visualia-Philapostel (Josette ERRAGNE) et le CICPC (Noël CHEVAUDONNAT qui a succédé à Bernard très récemment).
Adieu l’ami ! Et respect.